LE
CALCULATEUR ÉLECTRONIQUE
Réf Bosch : 0 280 000 047
Appariement calculateur / sonde pression
Calculateur |
Sonde |
02
800 000 11 |
02
801 000 11 |
02
800 000 11 |
02801 000 23 |
02
800 000 22
avec potentiomètre |
02
801 000 11 |
02
800 000 42 |
02
801 000 11 |
02
800 000 47
avec potentiomètre |
02
801 000 48
02 801 000 08 |
Le
calculateur électronique assure la commande de la pompe à essence et
groupe quatre fonctions importantes directement liées à la commande des
injecteurs.
a)
Commande de la pompe à essence :
-Le calculateur commande la pompe à essence par
l'intermédiaire d'un relais dans les trois cas suivants :
-
Le conducteur met le contact : le relais se ferme pendant
trois
secondes, la pompe tourne pendant trois secondes
puis
s'arrête.
- Le conducteur actionne le démarreur : la pompe
tourne pendant tout le temps que le démarreur est alimenté.
-La
vitesse du moteur est supérieure à 100 tr/mn (la
pompe ne
tourne pas si le moteur tourne à une vitesse
inférieure à
1OO tr/mn, démarreur non actionné).
b)
Fonctions liées à la commande des injecteurs :
- Émission d'un créneau de base.
- Correction de la largeur de
ce créneau.
- Aiguillage des créneaux sur les deux groupes
d'injecteurs.
- Amplification du signal partant aux injecteurs.
REMARQUE : En électronique, une impulsion de
longue durée est appelée <<CRÉNEAU».
- Émission du créneau de base.
Cette
fonction, déclenche une impulsion dont la durée est fonction des
indications de la sonde de pression et de la vitesse de rotation moteur.
-
Correction du créneau de base.
Cette
fonction centralise les informations concernant des
corrections,
qui seront étudiées plus loin, et revient agir sur le temps
d'impulsion primitif.
-Aiguillage
des créneaux ..
Cette
fonction reçoit l'ordre du déclencheur d'impulsion d'envoyer
alternativement les créneaux sur chaque groupe d'injecteurs.
-
Amplification.
Enfin
le créneau,ainsi corrigé et dirigé, est amplifié afin d'avoir
une
puissance suffisante pour déplacer l'aiguille de l'injecteur.
DOSAGE DE LA QUANTITÉ
D'ESSENCE INJECTÉE.
-La quantité d'essence injectée
doit être ajustée à
la quantité d'air aspirée par le cylindre en
fonction du
dosage désiré à cet instant. Elle est déterminée par le temps
d'ouverture de chaque injecteur.
Les injecteurs sont commandés
électriquement par
un calculateur qui détermine le moment
et la durée de leur
fonctionnement
en
fonction d'informations reçues de
détecteurs
placés sur le moteur.
Deux
paramètres de base sont utilisés par le calculateur :
- la pression d'admission, mesurée par la sonde
de pression,
- la position angulaire du vilebrequin et la
vitesse de rotation du moteur déterminées par le déclencheur d'impulsion.
Remarque concernant
les corrections du créneau de base :
-
Différents facteurs agissent sur la correction du créneau de base. Ils
seront étudiés ci dessous avec les cas particuliers de fonctionnement
du moteur: Ralenti, reprise, pleine charge etc....
- Il existe
toutefois un facteur de correction qui intervient à tous les stades de
fonctionnement, c'est la correction de tension.
Correction de
tension :
- La
détection de tension est faite
directement par un circuit interne
du calculateur qui corrige le temps
d'injection en fonction de la tension qui
lui est
appliquée.
- Cette
correction est nécessaire car les variations de
tension
peuvent entraîner des variations du temps de levé
des
aiguilles d'injecteurs, ces dernières ne s'ouvrant pas avec la même
vitesse suivant la valeur de la tension.
Ill
-FONCTIONNEMENTS PARTICULIERS.
- Des
détecteurs annexes et des circuits
auxiliaires du calculateur établissent les
corrections
à réaliser pour obtenir, dans tous les cas, le fonctionnement correct
et souhaité du moteur.
1°)
Fonctionnement ou ralenti.
- Lorsque
le moteur est au ralenti, le
papillon
est fermé. L'air parvient dans la tubulure
par le
circuit de ralenti ordinaire usiné dans le boîtier
porte-papillon et son débit se règle au
moyen d'une vis
pointeau (vis de ralenti).
- Lorsque
le moteur est froid. ses résistances internes sont
importantes. Il
aura besoin de plus d'énergie qui lui sera apportée:
- Par un mélange plus riche. C’est le rôle des sondes de température.
- Par une plus grande quantité de mélange : c'est le rôle de
la commande d'air additionnel.
a) Les sondes de
température
Elles
transforment une indication de température en un signal
électrique, ceci s'effectue au moyen d'une
résistance dont
la valeur varie avec la température.
-Sonde de température
d'air:
Elle
est située sur le tube d'aspiration du filtre à
air: et
corrige la largeur du créneau de base en fonction de la température de
l'air aspiré, permettant ainsi de répondre aux normes anti-pollution.
Sonde de
température d'eau
Elle
est située sur le circuit d’eau de refroidissement à l'avant
gauche de la culasse: elle indique au calculateur la température du
moteur.
Lorsque
le moteur est à une température inférieure à sa
température normale de fonctionnement ( 70°) le
mélange doit
être enrichi.
REMARQUE
Ces sondes de température agissent à tous les régimes du
moteur.
Ajustement de la
quantité d'essence au ralenti :
- Le réglage du régime
du ralenti est réalisé par la quantité d' air
aspiré.. Sur les indications de la sonde de pression et des sondes de température, le
calculateur ajuste automatiquement
la quantité d'essence nécessaire.
Nota : Un potentiomètre est monté sur le calculateur depuis
Avril 1971 pour déterminer au ralenti une combustion
conforme aux normes anti-pollution.
Ce
potentiomètre est réglé en
usine par le
.Constructeur (BOSCH), sa position est repérée par un point de peinture et ne doit en aucun cas être modifié. ( Consigne du constructeur étant donné qu'à cette époque peu ou pas d'ateliers étaient équipé d'analyseur des gaz déchappement )
- Dans les conditions définies ci-dessus le mélange serait encore trop
riche pour respecter les normes ami-pollution. Un signal provenant du contacteur sur
axe de papillon agit sur l'émetteur du créneau de base afin de diminuer la largeur de celui-ci.
2°)
Fonctionnement à la reprise.
- La reprise est caractérisée par une ouverture
rapide du papillon correspondant à un
besoin instantané de puissance du moteur. Le moteur a donc
besoin d'un mélange plus riche et qui doit lui parvenir très rapidement.
La sonde de pression ne peut répondre à ce besoin
pour deux raisons :
- Elle enregistre l'augmentation de pression avec un certain
retard.
- Elle ne tient pas compte de la vitesse d'ouverture du papillon.
- C'est le contacteur sur axe de papillon qui indique au calculateur la
position et les mouvements du papillon au moyen d'impulsions électriques.
-Dans le calculateur, ces impulsions électriques passent par
deux circuits
- Un circuit rapide qui va directement aux injecteurs en
passant par l'aiguillage et l'amplification. Les injecteurs recevront donc des
impulsions additionnelles entraînant une augmentation du temps d'ouverture.
- Un circuit moins rapide qui corrige le créneau de
base en fonction de la vitesse
d'ouverture du papillon. Ceci
permet d'avoir
un fonctionnement <<sans
trou>> du moteur entre la fin des impulsions
additionnelles et à la fin du temps de réponse de l'ensemble sonde de pression et
calculateur.
3°)
Fonctionnement en frein moteur.
- Lorsque le véhicule roule au frein moteur, le papillon est
fermé, le moteur n'a pas besoin d'essence.
- L'injection est coupée par le calculateur si la vitesse de rotation du
moteur le permet et s'il reçoit du contacteur sur axe de papillon, un signal
indiquant que le papillon est fermé.
Pédale
d'accélérateur relâchée (papillon fermé), deux cas sont à considérer :
- le régime moteur ,est supérieur à 1100 tr/mn et va en diminuant,
l'injection est coupée et ne sera· rétablie qu'à 1100 tr/mn.
- le régime moteur est inférieur à 1800 tr/mn et va en augmentant,
l'injection est établie et ne sera coupée qu'à 1800 tr/mn.
