Avec
2 niveaux laser équipés de leurs platines et d'un mesureur d'angle l'on
peut réaliser à moindre coût un outil de contrôle de géométrie de
trains roulants relativement précis.
Avant
d'effectuer
une géométrie, avant ou arrière, il est essentiel d'exercer certains
contrôles :
- L'état et la pression des pneumatiques
- La conformité des pneumatiques (indice de vitesse et de charge) et
qu'il soit identique sur chaque essieu (sculture et usure)
- Le jeu des roulements de roues.
- Le jeu des rotules de direction, rotules inférieures /supérieures ,
mécanisme de direction
- L'état des soufflets de crémaillère de direction.
- Le jeu des biellettes de la barre tabilisatrice et de ses silentblocs
- L'état des fixations des triangles
.
- L'état des amortisseurs avant et arrières.
- La hauteur sous caisse (pour certains modèles).
Il
faut aussi préparer le véhicule :
- Dégripper les réglages du parallélisme (AV/AR), du carrossage (AV/AR)
et de la chasse si nécessaire.
- Enlever les enjoliveurs de roue. Ensuite,
viens le contrôle et réglage de la géométrie de train avant et
arrière :
- Géométrie de train avant :
Commencer par l'angle de chasse si réglable, puis l'angle de carrossage
si réglable et terminer par le parallélisme. - Géométrie de train arrière :
Commencer par l'angle de carrossage si réglable et terminer par le
parallélisme si réglable.
Dévoilage des roues :
Contrôle de l'angle de
chasse : se référer aux données constructeur
- Bloquer les freins
avant : ici avec le frein de stationnement
- Contrôle de l'angle
de carrossage :
Contrôle du
parallélisme :
Tableau de conversion
des valeurs de parallélisme :
- Calcul des
graduations pour cibles de jante 15'' avec projection à 2 mètres
Cibles pour jantes 15
pouces à placer à 2 mètres du centre
de la jante en arrière puis en avant.